Chères associations , Chers partenaires et amis
des informations ICI
en 2020 :
à LUZARCHES
dimanche 27 septembre au Golf de Montgriffon
à BADONVILLER (54)
samedi 12 septembre
lors du festival intercommunal des associations
Cette année pour la deuxième fois, la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) est partenaire de Famillathlon et représentée dans différents événements Famillathlon par des clubs et comités des départements correspondants
L’Aïkido est un art martial Japonais porteur de valeurs morales et physiques. Ces valeurs constituent le pilier fort sur lequel reposent le travail et le développement de la FFAB.
L’Aïkido est basé sur le principe de non compétition et de non opposition. La pratique avec un partenaire (et non un adversaire) permet de développer des compétences physiques et morales dans une intention de se dépasser soi-même et non d’exercer une domination ou une supériorité sur l’autre.
La pratique de cette discipline martiale traditionnelle contribue à améliorer la santé par le développement harmonieux de tout le corps, par le développement de la souplesse des articulations, le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance…
On ne retrouve aucune forme de violence dans l’Aïkido, il se pratique dans un esprit de modestie, de politesse, de générosité, de persévérance et de courage.
Des valeurs communes Famillathlon – FFAB
Accessible à tous,
L’Aïkido se pratique à tout âge, de 6 ans à 77 ans, ce qui permet à toute la famille de pratiquer cet art martial. Chacun peut adapter sa pratique en fonction de ses capacités physiques et ainsi étudier à son rythme.
C’est une discipline martiale accessible et adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il existe des sections enfants, adultes (mixtes), seniors et « Handi ».
Amélioration de la santé et du bien-être,
La pratique régulière de l’Aïkido, permet de muscler et d’affermir le corps harmonieusement. L’Aïkido permet de développer une souplesse articulaire, mais aussi de développer le relâchement du corps et des tensions et ainsi d’améliorer sa mobilité. Cette recherche de relâchement, qui se travaille notamment par la respiration, permet de développer un bien-être et une meilleure confiance en soi.