Partenaires nationaux

ministere_ville_jeunesse_sports_logo

Famillathlon est placé sous le patronage du Secrétariat d’État aux Sports

En date du 15 septembre 2016 Monsieur le Secrétaire d’État aux Sports Thierry BRAILLARD, nous a accordé le patronage des manifestations FAMILLATHLON 2016.

 

 

Unaf-logoL’UNAF – Union Nationale des Associations Familiales : partenaire national pour une journée dédiée au sport en famille grâce à la signature par François Fondard, président de l’UNAF,  d’une convention de partenariat national avec l’association FAMILLATHLON.

Dès 2004, l’UNAF approuvait déjà l’idée de créer un week-end national du sport en famille auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Depuis, quatre Unions départementales des associations familiales (Nièvre, Hauts-de-Seine, Paris, Seine maritime) se sont engagées dans l’organisation locale d’une manifestation dédiée au sport en famille : le Famillathlon.

Aujourd’hui, l’UNAF renforce encore son appui.

signature partenariatL’objectif : étendre cette initiative en province pour en faire profiter plus de familles. Elle apporte donc officiellement son soutien à l’association Famillathlon sous la forme d’une convention de partenariat. Cette convention cadre facilitera l’extension de cette manifestation sur le territoire.

SPORT, FAMILLE, CONVIVIALITÉ : les ingrédients d’une alliance réussie !

 

 

avenir mtuelleAvenir Mutuelle  – Toujours très impliquée dans le domaine de la prévention de la santé, Avenir Mutuelle a décidé de prolonger son action en s’engageant dans le cadre d’un partenariat national avec l’association Famillathlon avec qui elle a noué des liens depuis 2007. Elle sera présente sur l’évènement pour informer le grand public sur les gestes qui sauvent et former à l’utilisation du défibrillateur externe automatique. Plus généralement, elle s’engage à promouvoir la protection sociale complémentaire en matière de santé, dans un cadre mutualiste.

Ainsi les deux acteurs associent leur image pour :
– Montrer les bienfaits du sport pour chaque membre de la famille, toutes générations confondues – Affirmer l’image positive de la famille à travers le sport
– Développer le thème du sport et de la santé
– Développer le thème de la solidarité
– Être une plate – forme d’information
– Mettre en contact les familles avec le monde du sport et les acteurs de la santé et de la solidarité
– Rassembler dans un même lieu les acteurs publics et privés en lien avec la famille et le sport.

Depuis plusieurs années, Avenir Mutuelle milite en faveur de l’implantation généralisée de défibrillateurs externes automatiques (DEA). Dans ce cadre, elle a créé le Comité, Paris réveille mon cœur. Ce comité s’attache à favoriser l’information la plus large.

La Mutuelle est intervenue auprès des pouvoirs publics pour d’obtenir le droit – pour tous- d’utiliser ces équipements de secours. Le décret du 4 Mai 2007 permet aujourd’hui, à chaque citoyen d’être un véritable acteur de la vie.

Agir pour une solidarité active en faveur de la vie : Avenir Mutuelle, la solidarité en mouvement…

Avenir Mutuelle est une mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité et immatriculée au Registre National des Mutuelles sous le n° 302 976 592. Organisme à but non lucratif, elle propose une assurance complémentaire santé à destination des particuliers, des entreprises et des indépendants (artisans, commerçants et professions libérales) ainsi qu’une assurance décès accidentelle et la Prévoyance individuelle et collective.

 

logo_cnds

Le Centre national pour le développement du sport (C.N.D.S.), a signé en 2010 et 2011 une convention avec Famillathlon Organisation. « Considérant l’article L100-1 du code du sport qualifiant d’intérêt général la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, Considérant les orientations générales relatives à la promotion des activités sportives, et en particulier le développement de la pratique sportive entre les générations »,
Le CNDS a souhaité apporter son appui à Famillathlon et contribuer financièrement à son développement national  et à la coordination de l’organisation des journées « sport en famille »

Quelques mots sur le rôle national du CNDS

La création du CNDS, début 2006, a permis de développer l’étroite concertation entre l’Etat et le mouvement sportif qui caractérisait la gestion du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS), tout en y associant une représentation accrue des collectivités territoriales.

Missions de l’établissement

Le CNDS a pour mission de :
► soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (aides aux associations) ;
► contribuer à l’aménagement du territoire (subventions à la réalisation d’équipements sportifs);
► favoriser la promotion du rayonnement international du sport français.

Orientations générales

Le CNDS promeut particulièrement la pratique sportive :
► des jeunes scolarisés;
► des habitants des quartiers populaires, en particulier ceux classés en zone urbaine sensible (ZUS)
► des personnes handicapées.
Une attention spécifique est apportée à la pratique sportive féminine.

Gouvernance et organisation

Le CNDS est placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, qui fixe les orientations générales de son action. Ces orientations sont déclinées par le conseil d’administration de l’établissement qui détermine ainsi les principaux critères d’attribution des aides, après concertation avec les représentants nationaux du mouvement sportifs et des collectivités territoriales.
Le CNDS est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région, assisté d’un délégué territorial adjoint. Ce dernier, désigné par le directeur général sur proposition du préfet, est généralement le directeur régional chargé de la jeunesse et des sports.
Les commissions territoriales du CNDS mettent en oeuvre dans chaque région les orientations  du CNDS en fonction des spécificités du territoire (sociales, démographiques, économiques et sportives).  Coprésidées par le délégué de l’établissement et par le président du Comité régional olympique et sportif, elles comprennent des représentants de l’Etat, du mouvement sportif et, à titre consultatif, des collectivités territoriales.

 caf-logo

Comments are closed